Commentaire de Voltaire
sur Traumatisme à Montfermeil


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Voltaire Voltaire 23 octobre 2008 09:15

Comme l’ont indiqué certains commentaires, il me semble qu’il existe un problème de formation pour la police dans certains cas. Il est évident que, dans le feu de l’action, on peut oublier le bon sens qui voudrait que l’on évite de déployer des moyens extrêmes devant des personnes psychologiquement vulnérables, comme le sont les enfants en bas âge.

Encore une fois, cet article n’est pas consacré au problème des banlieues en général, de l’insécurité, des bavures etc... Il est lié au traumatisme que peuvent subir des jeunes enfants en cas d’intervention violente à leur domicile, et donc à l’emploi parfois disproportioné de la force en rapport avec les délits supposés.

Je remarque que la quasi totalité des commentaires provient d’hommes et non de femmes, ce qui peut expliquer l’oubli du sujet principal qu’est l’enfant. Je vous incite néanmoins à regarder de nouveau la vidéo, et l’impact des évènements sur les enfants filmés, afin de mieux comprendre l’objet de cet article.

Pour répondre à certains commentaires, je rappelle que la police n’a pas que la répression comme fonction, mais aussi la prévention et la dissuasion, et que la protection de l’enfant est une priorité reconnue de façon internationale (les Etats ont le devoir de les protéger en toute circonstance).

Il ne s’agit donc pas ici de remettre en question la difficulté du travail des forces de l’ordre, mais de suggérer qu’elles puissent prendre en compte l’impact de leurs interventions quand celles-ci ont lieu dans les habitations, et que les enfants témoins de violence puissent avoir accès à un soutien psychologique (comme c’est le cas lorsque des violences ont lieu dans des établissements scolaires par exemple).


Voir ce commentaire dans son contexte