Commentaire de cogno1
sur Les trois piliers de l'antilibéralisme à la française


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

cogno1 28 octobre 2008 12:59

C’est en tous cas un beau drapeau. Et je vous donne, en partie, raison. La propriété est une condition indispensable de la liberté. Car il n’y a pas de liberté possible quand un individu ou un groupe d’individus s’arroge par la force de vous retirer les fruits de vos efforts, ou du fruit des efforts d’autres qui vous en ont fait don.

La propriété n’est en rien une condition à quoi que ce soit, de quel droit découle t-elle ?
Vous parlez du "fruit de vos efforts", je vous demande de quel droit vous êtes vous approprié "l’arbre" pour votre seul usage ?
Prenez une terre, qui est propriétaire ? le premier à l’occuper ? depuis quand ? Et pourquoi ceux qui arrivent après n’y ont-ils pas droit ?
Vous avez la liberté de vous enrichir, d’exploiter une terre a votre compte, etc, etc, et les autre n’ont que la liberté de vous regarder faire ? ou de travailler pour leur survie et votre enrichissement ? ou vont ils entrer en conflit avec vous car ils veulent la même chose ? Ou est passé la liberté la dedans ? A qui s’applique t-elle ?

La propriété c’est l’interdiction, et non la liberté, c’est l’accaparement d’une chose, et non son partage, c’est un acte égoiste, individualiste....

Ou bien la seule liberté considérée serait-elle celle de s’approprier quelque chose au détriment des autres ou de ceux qui auraient également voulu en bénéficier ?


La propriété est source de bien des maux, de bien des affrontements, rencoeurs, jalousies, etc.....c’est aussi un moteur économique, elle a pris son ampleur avec l’agriculture, l’élevage, la sédentarisation, avec le premier qui a planté une clôture autour d’un champ en disant "c’est à moi".


Voir ce commentaire dans son contexte