Commentaire de Tzecoatl
sur Le capitalisme se nourrit des excès


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tzecoatl Tzecoatl 29 octobre 2008 16:26

"Vous avez conscience qu’en criant "à mort le libéralisme !", vous allez contre le désir d’une majorité de Français ? Normal, ils ne veulent pas scier la branche et crever de faim... "
Le français n’est pas libéral, ou alors c’est un hypocrite, hypocrisie justifiée par le fait qu’il n’aimait pas la tournure du libéralisme prise ces dernières décennies.

"Il faut revenir au sens littéral du libéralisme qui s’étend aussi à la sphère politique. Mais il faut certainement prévoir des contrôles et des garde-fous car si le libéralisme apparaît comme le seul recours aujourd’hui, il n’est pas sans défaut, ou plutôt la nature humaine n’est pas sans défaut."
Comment prétendre qu’une philosophie qui fasse faillite sur tout les points soient le seul recours ? C’est paradoxal. Ou alors la philosophie dominante est bel et bien charette des faits actuels.

"Etre humaniste, c’est aussi prendre conscience de cela : que les hommes ont des défauts. Mais pas pour exploiter ces défauts par arrivisme et avidité comme le font le capitalisme et Sarkozy. ça c’est du cynisme. Mais pour les corriger ! Pour s’aider mutuellement à se corriger aussi...
"

Je conçois bien votre notion du libéralisme, de gauche, et encore, et je vous invite à aller faire un stage chez liberaux.org, comme je l’ai fait, confronter votre libéralisme aux leurs, pour bien comprendre que les chantres du libéralisme sont proprement irrécupérables, prêt à penséistes, matérialistes et propriétaristes, claniques et sectaires.

Il n’y a pas d’aide mutuelle en libéralisme ou alors elle est libre et donc aléatoire.


Voir ce commentaire dans son contexte