Commentaire de Gilles
sur Le capitalisme se nourrit des excès


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gilles Gilles 29 octobre 2008 17:34

"Ceci est paradoxal aux yeux de ceux qui pensent, à gauche, qu’il faut imposer par la force des normes sévères, nationaliser, imposer des voies autoritaires. C’est, au contraire, en affirmant le principe de liberté et en le faisant respecter au sens du libéralisme que l’on pourra remédier"

Tient et comment, le faire respecter si ce n’est au travers de normes autoritaires...forçant au respect de la liberté ?
Adam Smith pensait que même les "capitalistes" pouvaient oublier leurs intérêts égoïstes pour sauvegarder l’intérêt général. Allez vous dans ce sens, comme une sorte d’endoctrinement étique ou religieux, tient pourquoi pas ?

"Seul l’épuisement complet des ressources naturelles peut mettre un terme au mouvement sans fin."

Certainement pas. Vous verrez le capitalisme est un phénix, capable de se renouveler, même aprés la pire des crises pour continuer à accumuler. C’est une histoire de domination, c’est tout. L’analogie avec la boule de neige que d’autres mains façonnent déjà, plus loin, s’applique

"La première des libertés pour l’homme consiste à sortir de l’aliénation à l’argent. Sortir du fétichisme de l’argent. Le consumériste fétichisme est le premier responsable de la crise financière. N’est-ce pas notre rapport à l’argent, au profit, et à l’appropriation, qui doit être repensé dans le cadre d’une économie plus juste, au sens du développement durable ?"

Là aussi vous êtes dans le créneau Adam Smith, mais là c’est bien !
" L’or et la monnaie ne constituent donc plus la richesse, elles n’ont en elles-mêmes aucune autre utilité que celle d’intermédiaire de l’échange"



Voir ce commentaire dans son contexte