Commentaire de SciFi
sur Le capitalisme se nourrit des excès


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

SciFi SciFi 31 octobre 2008 14:28

@Forest

La question que vous posez est très intéressante, mais il me semble que les diverses formulations que vous proposez ne sont pas équivalentes.

Sur le problème théorique consistant à déterminer si à économie constante on peut avoir un taux d’intérêt positif, j’ai énormément de mal à me représenter la possibilité d’une telle situation, la constance de l’économie, sans variation par ailleurs nécessitant selon moi un sytème totalement fermé. En admettant que l’on puisse la matérialiser, il me semble que l’absence de création de richesse implique l’impossibilité de rembourser l’intérêt demandé, mais ce n’est qu’une opinion.

En revanche, concernant une prospective plus réelle de l’épuisement des ressources naturelles, il me semble que le capitalisme pourrait s’en accomoder, en passant par le recyclage et l’innovation.

Quant à la décroissance massive qui surviendra en raison de l’épuisement effectif de certaines ressources, le choc devrait être nécessairement rude, du fait que le modèle de nos sociétés entraîne une résistance aux changements qui seraient nécessaires pour amortir ce choc. Il est probable que des modèles tombent - voire des civilisations - que des populations diminuent, mais au final, je pense que le naturel reviendra au galop. Tiens, cela me rappelle "Ravage" de Barjavel.


Voir ce commentaire dans son contexte