Commentaire de Pierrot
sur Novembre 1918. Le drapeau rouge flotte sur la cathédrale de Strasbourg


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierrot Pierrot 11 novembre 2008 10:55

En 1917 et 1918 de très nombreuses mutineries de soldats se produisirent en France et en Allemagne (et aussi en Russie et Empire Austro Hongrois), pour plusieurs raisons : désir de paix, protestations contre les mauvaises conditions de vie, nourriture, etat major incompétent et planqué à l’arrière...

En Allemagne de nombreux soldats s’érigèrent en "soviets". Strasbourg et l’Alsace ainsi que le nord de la Lorraine faisaient partie de l’Empire allemand.
L’empereur capitula et s’enfuit en Hollande.
Il en fut de même dans certaines villes d’Alsace mais le désir de redevenir Français était plus répandu que la Révolution, de plus de nombreux Alsaciens s’étaient réfugiés en France.

La répression allemande fut féroce contre les "mutins".
L’Allemagne signa l’armistice du 11 novembre 1918.

Ces faits et l’ignoble traité de Versailles serviront aux nationalistes allemands, en particulier aux nazis pour la propagande de l’armée "poignardée dans le dos" par les communistes.

Il faut rappeler que les Alsaciens de cette période, que j’ai connus, dans les années 1960 sont nés allemands, devenus français en 1918, redevenu allemands en 1940, puis de nouveau français en 1945.
Pas facile à vivre...



Voir ce commentaire dans son contexte