Commentaire de Sinbuck
sur Numismatique : Darwin à l'honneur


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sinbuck Sinbuck 18 novembre 2008 22:05

Au delà d’une opposition primaire entre l’évolution du vivant selon Darwin et selon "Dieu", on peut philosopher sur la sélection naturelle (ses mécanismes) et sur le dessein de notre biosphère (son intelligence d’autorégulation), mais je me pose la question suivante :

Selon la science actuelle, la séparation entre les hominidés et les pongidés (orang-outan, chimpanzé et gorille) s’établit vers -17 millions d’années. Actuellement, l’orang-outan resterai dans la ligné des pongidés, mais certains anthropoloques pensent qu’ils doivent intégrer les hominidés. Les différences génétiques par rapport à l’homme sont pour le chimpanzé (1,2%), pour le gorille (1,4%) et pour l’orang-outan (2,4%). Nous avons donc 98,8 % d’identification génétique avec le chimpanzé.

Des os d’orang-outan datent de -15 millions d’années, ceux des hominidés remontent à -8 millions d’années, mais nous n’avons pas retrouvé d’os de chimpanzé et de gorille au delà de cette dernière date.

D’un point de vue scientifique et sur les éléments que nous avons : ne peut-on pas imaginer que c’est le chimpanzé et le gorille qui descendent de l’homme ?


 .


Voir ce commentaire dans son contexte