Commentaire de JL
sur Pascal Lamy souhaite créer une OMC financière


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 25 novembre 2008 12:23

@ Arthur Mage, votre commentaire est intéressant, et j’y vois quatre idées.

J’approuve sans réserve votre première remarque : j’aurais pu faire mieux, mais j’attendais que la discussion s’ouvre pour m’exprimer.

A la seconde, que je résume : "" PL est un technicien diplomate au service du plus grand nombre, c’est à dire de l’ensemble de ses semblables, afin de créer les conditions d’un Monde plus juste et donc, mieux régulé"" Je réponds ceci : les faits sont, comme chacun sait, têtus et parlent d’eux-mêmes. C’est cela qui explique la question que je pose quant à savoir si Pascal Lamy est naïf ou cynique.

La troisième remarque : "" Quant à ceux qui ne veulent pas d’échange, ils n’ont qu’à s’acheter leur petit lopin pour y vivre en autarcie"". Là, désolé, ce n’est plus de la naïveté ni du cynisme en ce qui vous concerne, c’est bien plus grave : Ce n’est pas Le Pen qui fait peur aux africains en RDC pour ne citer que ce pays exploité par les multinationales.

La quatrième idée contenue dans votre commentaire concerne la "qualité" -permettez que je mette des guillemets - des échanges relatés : vous reconnaîtrez j’espère, mon objectivité d’avoir transcrit aussi rigoureusement un texte que l’on peut moyennant votre idéologie, interpréter de travers. Mais contre cela je ne peux rien, et surtout pas tricher.


Voir ce commentaire dans son contexte