Commentaire de quen_tin
sur Espace public, espace privé, état, marché et liberté


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

quen_tin 1er décembre 2008 23:43

@peripate

Peu m’importe que vous critiquiez l’état dans sa forme actuel. Je ne suis pas là pour le défendre et j’estime qu’il est loin de remplir pleinement son rôle. Je me borne à constater que le système libéral est fondamentalement limité, puisqu’il n’optimise que la gestion des biens et marchandises.

Vous citez les restos du coeur et le secours catholiques, qui sont deux associations à but non lucratif. A but non lucratif, pour rappel, signifie qu’elles sont encadrées par la loi, ce qui empêche les membres de ces associations de les utiliser pour s’enrichir à titre personnel. Il s’agit là d’une injuste atteinte à leurs libertés, vous en conviendrez... C’est pourtant à ce prix qu’elles peuvent échapper au marché (Gageons que sans ces conditions les propriétaires de ces associations les auraient vite détournées à leur profit. Citez moi une entreprise privé du même acabit.)

De plus ces deux associations sont en partie financées par les collectivités. C’est donc là un excellent exemple pour appuyer... mon article !
Je vous en remercie.

Effectivement, vous avez raison, l’économie bénévole et caritative, à travers le milieu associatif, est la seule qui puisse s’opposer au pillage de notre capital commun par les forces privées. Cependant cette économie est loin d’être suffisante et manque cruellement de moyens. De plus ne nous voilons pas la face : le milieu associatif ne fait que réparer les dégâts du capitalisme.





Voir ce commentaire dans son contexte