Commentaire de gdm
sur Espace public, espace privé, état, marché et liberté


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

gdm gdm 4 décembre 2008 17:31

@mycroft
Il n’est pas inutile de s’attarder sur la définition du mot "crapule". Mais il me semble bien plus intéressant, dans un tel débat politique et économique, de poser la question du Droit, de la morale, de l’indépendance entre la morale et le Droit.

Ainsi, revenons à votre remarque initiale sur l’égoisme. Il existe une vertu d’être égoiste, sans toutefois, dire que tout égoisme serait une vertu. Lorsque l’égoisme consiste à commencer par se préserver soi-même et ses proches, il est une vertu. La religion chrétienne, fondement de notre culture occidentale, le rapelle justement. "charité bien ordonnée commence par soi-meme".

Ce concept de charité dépasse la religion. La charité consiste à considérer que la satisfaction de l’autre me satisfait. Ou encore, la charité consiste à voir son propre bien dans le bien d’autrui. C’est un phénomène d’empathie analysée par le philosophe David Hume au 18eme siècle. Chacun ressent spontanément, naturellement, l’empathie. On s’attriste de voir qq’un dans le malheur. On se réjouit de voir que d’autres sont heureux. L’humeur est communicative. Cela semble être une constante d’un être humain. Quoique certains drogués perdent, parait-il, ce sens de l’empathie.

Mais revenons à la vertu d’un égoisme bien compris. Pour un chrétien, l’égoisme sera de rechercher d’abord son salut éternel. Et ce salut passera par l’accomplissement de ses convictions chrétiennes de charité.


Voir ce commentaire dans son contexte