Commentaire de easy
sur Un plan de relance pour occuper l'espace


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

easy easy 5 décembre 2008 19:17

""L’année 2008 aura été celle de l’effondrement d’un modèle économique : celui où l’on pensait que tous les excès étaient éternellement possibles, sans limite.""

Non, on ne pensait pas que tous les excès étaient éternellement possibles, sans limites ou alors il faudrait que tu me donne des noms.
Personne au monde ne pensait en 2008 que tous les excès étaient permis (sous -entendu permis à tous) et indéfiniment.
Par contre étaient et restent nombreux, ceux qui pensent que tous les excès leur sont permis, indéfiniment.


J’ai vu l’autre jour, un opérateur de la bourse aux céréales de Chicago. Il trouvait très dommageable que le cours des céréales qui se pratique entre Tanzaniens ou Kényans dépendait du prix fixé à la bourse de Chicago qui tient compte de la survaleur due à l’effet "carburants d’origine végétale" (Carburants qui ne servent qu’au déplacement des Américians) Et bien ce même personnage, spéculait pourtant tant et plus sur cette place boursière.
Chacun sait que le Monde est à bout de souffle mais chacun se dit qu’il lui faut ramasser le plus possible, abuser à tous les étages et au plus vite avant que tout ne s’écroule.
Alors non, personne ne pense que les excès peuvent se poursuivre mais une très grande proportion des gens agissent en accélérant leurs excès personnels.

Chacun sait que son magasin ne peut pas supporter un raz-de-marée sur le sucre mais chacun va alors s’arranger pour en remplir deux caddies.

Il y a un gouffre entre ce que chacun sait de ce qui est bon pour les Autres et ce qu’il sait de ce qui est bon pour lui.




Voir ce commentaire dans son contexte