Commentaire de Marc Bruxman
sur Un plan de relance pour occuper l'espace


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 5 décembre 2008 19:52

On ne relancera l’économie que si on sait faire mieux que les voisins. Payer des chomeurs ne sert à rien c’est une charge, un handicap, un boulet si tu préféres. Il vaudrait mieux baisser le niveau du SMIC pour avoir le plein emploi plutot que de payer des chomeurs. 

On aurait pu choisir la voie de l’excellence éducative. On ne l’a pas fait. Il faudra plus de 15 ans avant que l’on arrive à inverser la tendence si l’on s’y met maintenant de toute nos forces et que l’on remet Maths, Sciences (en incluant l’algorithmique) au programme dès le collége et qu’on insiste fortement dessus. 

La, Sarkozy choisit la mauvaise voie : Soutenir des choses qui ne sont pas viables sans son soutient plutot que de faire en sorte que cela devienne enfin viable. 

Alors que l’on sait ce qu’il faudrait faire : réduire drastiquement les dépenses publiques pour baisser le cout du travail, autoriser des mesures d’exception pour remettre nos entreprises en condition de vendre. Ce qui permettra d’attendre que la meilleure éducation produise des résutlats. 




Voir ce commentaire dans son contexte