Commentaire de Daniel R
sur Un plan de relance pour occuper l'espace


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Daniel Roux Daniel R 7 décembre 2008 12:09

Bien sûr que je le nie. Les lois de bonne gestion qui régissent les comptes d’un ménage ne sont pas différentes s’il s’agit d’un état. Une certitude, les dettes devront être remboursées un jour.

Tous les états sont soumis aux mêmes contraintes. Il y a ceux qui sont bien gouvernés, remarquez que je n’écris pas "gérés", et il y a ceux qui sont mal gouvernés. Le notre est mal gouverné. Qu’il y est croissance ou nou, qu’il fasse beau ou qu’il pleuve sur notre économie, le budget est toujours en déficit.

Prenons un exemple simple : Les subventions versées aux entreprises.

Les entreprises recçoivent, bon an mal an, 100 milliards de subventions aux entreprises, soit 2 fois le déficit budgétaire prévu en 2009. Vous pourriez croire que ces subventions sont étudiées et leur utilisation contrôlée et bien, c’est tout le contraire. Les subventions sont versées et point final, aucun contrôle n’est assuré par le parlement. On jette l’argent public, notre argent, par la fenêtre mais rassurez vous, il n’est pas perdu pour tout le monde. Si encore cela favorisait le développement des PME, c’est tout le contraire, elles agonisent et ferment les unes après les autres : Cherchez l’erreur.

Dès qu’il est arrivé au pouvoir, Sarkozy a décidé de baisser les impôts des plus riches et depuis, il n’a eu de cesse que d’instituer de nouvelles taxes sur les salariés comme la franchise sur les médicaments ou la taxe sur les mutuelles santé. Avez-vous remarqué que les taxes "Sarkozy" épargne systématiquement le capital ?


Voir ce commentaire dans son contexte