Commentaire de San Kukai
sur La laïcité est un attribut de l'État


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

San Kukai San Kukai 10 décembre 2008 10:55

 Foufouille, vous confondez les transitions de l’Histoire, dont certaines peuvent demeurer dans le système actuel, et la règle de droit qui prévaut dès lors qu’elle a été édictée. L’appropriation des églises par l’État est antérieure à la loi de 1905.

Vous dites qu’il y a beaucoup trop d’exceptions ; parallèlement, d’autres voudraient que l’exception devienne la règle et notamment que le concordat en application en Alsace-Moselle soit étendu au territoire national. Que la règle soit accompagnée de paradoxes historiques n’implique pas que la règle est mauvaise. Relisez l’Histoire de l’Alsace-Moselle et les tentatives pour l’intégrer au régime général de laïcité, qui se sont toutes soldées par des échecs. Ce qui ne signifie pas qu’une des prochaines tentatives n’aboutira pas.

Tous les signes ostensibles sont interdits, même ceux du Monstre en Spaghetti Volant ; la loi ne concerne pas que les trois monothéismes (christianisme, islam, judaïsme). On peut effectivement se poser la question d’un t-shirt arborant la Naissance de Vénus de Botticelli… expression d’une sensibilité artistique ou prosélytisme religieux ? Que dire aussi des polythéisme dont la pratique ne s’est pas éteinte ; pourrait-on porter un t-shirt à l’effigie de Yemaya ? La question reste posée.


Voir ce commentaire dans son contexte