Commentaire de Dudule
sur Le système métrique contesté : les mesures anglo-saxonnes sont elles un progrès moderne ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Dudule 12 décembre 2008 23:15

Le Théorème de Pythagore est ton ami... Pour établir un système non-linéaire de deux équations à 2 inconnues (très facile à résoudre, heureusement).

Etant en train de vouloir changer mon 17 pouces 4/3 par un 16/10, je suis obligé de faire des maths pour voir ce que je perds un hauteur et gagne en largeur. 19,21 ou 23 pouces ? That is the question.
Le meilleurs compromis semble être le 19 pouces :

Dimension 17 pouces 4/3 : l = 10,2 et L = 13,6 (ça tombe juste... pas parce que c’est des pouces : en cm, on aurait des nombres décimaux aussi : question de proportions).


Dimension 19 pouces 16/10 : l = 10,06 et L = 16,11 (c’est arrondi)... le tout en pouces, naturellement. Multiplier par 2,54 pour les dimension en cm. Je perd donc environ 5 mm en hauteur (autant dire rien, l’oeil ne fera pas de différence), et je gagne en largeur, avec un format très confortable pour regarder des films.

(N’essayez pas de faire une règle de trois pour retrouver les dimensions d’autres moniteurs, ça marchera pas : c’est pas linéaire. Faut poser et résoudre les équations -pas très durs, y a pire-.

Dur, le monde moderne.)

C’est le but du 16/10 : regarder des films en 16/9. Si vous ne regardez pas des films sur l’ordinateur, ça sert à rien. Maintenant, ne me demandez pas pourquoi les films sont en 16/9 et les moniteurs en 16/10 : ce sont les anglo-saxons, êtres rationnels et modernes s’il en est, qui inventent les standards... Je crois qu’on peut pas comprendre...

Peut-être certains magasins donnent-il les dimensions des côtés en cm, mais sur le site en ligne où j’ai l’habitude de commander, ce n’est pas le cas... D’où calculs...

Ça m’a toujours fait marrer quand des ados (l’age bête et ingrat) me disent  : "Bouhââ... les maths, ça sert à rien". De toutes façons, comme nous disait un de mes profs de français "Ne vous faites pas d’idées, ce que vous pensez ne vous servir à rien aujourd’hui est toujours ce qui vous servira le plus". Parce qu’évidemment, ce qui sert le plus à un littéraire, c’est de savoir faire un peu de maths, et à un scientifique, c’est de savoir lire des vrais livres (en caricaturant à la hache, tout n’étant pas "littéraire" ou "scientifique").

Une leçon que NS n’a pas retenue de "La Princesse de Clèves"...


Voir ce commentaire dans son contexte