Commentaire de Dudule
sur Le système métrique contesté : les mesures anglo-saxonnes sont elles un progrès moderne ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Dudule 13 décembre 2008 00:26

J’ai mis longtemps à rédiger mon commentaire, et n’avait pas vue le correctif de Blue Templar sur la base 12.

Que la base 10 s’impose devant la base 12 est tout à fait logique : la base 10 est inscrite dans nos langues même (parce qu’on a compté depuis des temps immémoriaux sur nos dix doigts). Mais la base 12, aussi très pratique, est toujours présente, pas seulement en mathématique (on compte toujourds les oeufs en douzaines...).

Et que dire de l’abatardissement de la base 10 en base 20, spécifiquement française (soixante, soixante-dix, quatre-vingt, quatre-vingt-dix), alors que tout les autres francophones préfèrent dire (à raison dans un système décimal) soixante, septante, octante, nonante.

Que les Français (dont je suis) se moquent des Belges ou des Suisses pour leurs octantes et nonantes m’a toujours paru imbécilement prétentieux : eux sont plus rationnels que nous. Nous comptons en base 10, inutile de mélanger la base 10 et la base 20.

Un autre trais de langage (qui m’est familié) est de compter en base 100 : on dit seize-cent pour 1600. Ça peut pas mal préter à confusion lorsque l’on dicte des nombres par téléphone (ça m’est arrivé récemment).


Voir ce commentaire dans son contexte