Commentaire de gdm
sur Espace public, espace privé, état, marché et liberté


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

gdm gdm 16 décembre 2008 21:16

@quen_tin
Vous affirmez, sans preuves et sans compétence apparente en ce domaine, des conditions de "rentabilité" de possession et d’élevage d’éléphants ou de baleines. Si un individu ou une société commerciale achète de tels maniferes, c’est que leur possession est rentable. Cette société aura donc interet à conserver le mamifere en bonne santé, et qu’il puisse faire des petits. J’ignore les services que ces grands mamiferes pourraient rendre. Il ya qq années, j’avais lu les positions d’auteurs écologistes libéraux sur ce sujet. Mais je n’en souviens plus suffisament pour vous éclairer sur ce point.

La moitié des poissons consommés dans le monde proviennent de fermes aquatiques. L’autre moitié provient de la peche. Au paléolitique, l’homme a découvert qu’il était plus rentable d’élever des vaches que de chasser des aurochs sauvages. Idem pour les sangliers. l’homme prefere élever des cochons plutot que de perdre du temps à les chasser. idem pour les poules et autre animaux domestiques.

Grace à l’élevage, certaines especes survivent. Il est donc inexact d’affirmer que la possession provoquerait la mort des especes. bien au contraire.

L’appropriation est une garantie que le propriétaire protégera et fera fructifier la valeur de ce qu’il possède, plus que tout autre individu.


Voir ce commentaire dans son contexte