Commentaire de finael
sur Quand les grandes entreprises créent la crise... qu'elles disent « anticiper »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

finael finael 19 décembre 2008 23:35

 - Il me semblait pourtant que l’idée sous-jacente à l’article était de remettre la politique - la gestion de la cité (polis en grec) à la première place au lieu d’y avoir les puissances économiques et financières. Celà revient à dire que le bien des citoyens doit passer avant les bénéfices d’une infime partie d’entre eux.


- Je ne parle pas bien entendu des "politiciens" polichinels professionnels, qui ne sont que des marionnettes jouant l’air demandé par ceux qui leur ont procuré les moyens d’y arriver et dont ils représentent les intérêts.


- Mais, comme l’auteur semble-t-il, de la vraie politique, celle qui définit les priorités, défend les droits des citoyens et leur égalité devant la loi : "les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit, les distinctions sociales ne sauraient provenir que de l’utilité commune".


- Cette politique là, quasi évacuée à notre époque, se doit de réfléchir à long terme, d’instituer des moyens pour limiter les pouvoirs des plus puissants.


- Mais les grandes firmes et institutions financières qui sont bel et bien à l’origine de la crise, financière, économique et sociale qui se répand dans le monde en sont arrivées à disposer de plus de moyens que nombre d’états, à s’affranchir des règles et des lois et écraser aussi bien les travailleurs que la plupart des entreprises.


- Ce sont des dizaines voire des centaines de millions de personnes qui paient pour leur avidité et les revenus mirobolants de quelques milliers de personnes dans le monde entier.

Et agir pour faire changer cette situation se situe dans le long terme car ce n’est pas quelque manifestation ou quelque critique qui bougera les habitants de la terre, cela risque bien plutôt d’éclater en une convulsion de violence propice aux dictatures et régimes totalitaires. C’est dans de telles situations que les régimes nazis et soviétiques se sont mis en place, donc ATTENTION aux conséquences.


Voir ce commentaire dans son contexte