Commentaire de pigripi
sur La femme au XXIe siècle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

pigripi pigripi 20 décembre 2008 12:40

La discrimination la plus répandue et consensuelle dans le monde et à travers les âges est la discrimination sexiste.

Vous pouvez regarder toutes les époques, toutes les cultures, toutes les nations, toutes les ethnies, toutes les races, et toutes les micro et macro organisations, les femmes sont considérées comme inférieures, accessoires, complémentaires ...de l’homme, n’ont pas les mêmes droits et devoirs et surtout, pas la même place.

Aucune société n’a fait et ne fait exception à la règle.

Dire que les femmes gouvernent en coulisse, sur l’oreiller, qu’elles ont le pouvoir domestique, qu’elles font ce qu’elles veulent des hommes sont des arguments machistes -repris malheureusement par certaines femmes- pour se donner bonne conscience et, surtout, masquer la réalité.

Pourtant, malgré cette évidence, quand on a discuté au parlement la loi antiraciste, on a refusé de discuter une proposition de loi anti sexiste.
La Halde ne considère pas le sexisme comme une priorité par opportunisme et idéologie post colonialiste.
Oui, les immigrés sont discriminés mais les femmes immigrées le sont deux fois plus, par les mâles immigrés eux-mêmes et la société en général.

Les jeunes filles qui sont nées avec la pilule à portée de main, l’avortement légalisé, le droit de vote acquis, le slogan "à travail égal, salaire égal", toutes les filières d’éducation ouvertes en théorie, la possibilité d’ouvrir un compte en banque ou travailler sans l’autorisation du père ou du mari, ces jeunes filles se considèrent comme libérées et méprisent les vieilles féministes comme moi.

Elles refusent de regarder les chiffres relatifs à la mixité des formations, des métiers, des salaires, des carrières, des viols et des violences conjugales, du temps passé dans les tâches domestiques et l’éducation des enfants en sus de leur activité professionnelle, de la parité en politique, de la position des femmes dans les directions des entreprises, des conseils d’administration, des grandes administration, de la politique, des médias, etc.

Etre féministe est considré comme une tare à l’image de Paul Gauguin qui disait de sa grand-mère, Flora Tristan -féministe courageuse et fondatrice des mutuelles- qu’elle était "une bas-bleu".

Non seulement elles ne se rendent pas compte que ces droits ont été acquis de vive lutte et non sans mal -souvenez-vous de Simone Veil pleurant sous les insultes lorsqu’elle défendait la loi autorisant l’avortement à l’Assemblé nationale- mais ils sont menacés si nous ne sommes pas vigilantes.

Messieurs et Mesdames, arrêtez de vous moquer du féminisme et de vouloir vous auto-persuader que l’égalité entre hommes et femmes est une réalité. Nous en sommes très loin et seule la volonté de vouloir regarder les choses en face, appeler un chat un chat d’agir chacune et chacun à son niveau pour se faire et faire à autrui une place égale, seule cette volonté permettra de vivre mieux ensemble.


Voir ce commentaire dans son contexte