Commentaire de Bof
sur Le chercheur Jean-Jacques Kupiec tire un trait sur le déterminisme génétique et les théories de l'auto-organisation


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bof 25 décembre 2008 11:08

@ Péripate : Je viens me permettre de vous écrire que dans mon village , il est habituel de dire : "’ Quand on veut, on peut "’ ...N’y a-t-il pas un début d’explication ? Ne devrions DONC pas aider d’avantage ceux qui souffrent et les faibles ? Et aider, ce n’est surtout pas faire à la place ....Puisqu’il faut comprendre les raisons de notre situation présente semble -t-il.
 Notre situation présente, à cette seconde, ne découle -t- elle pas de notre passé et de ce que nous y avons fait ? Ne préparons- nous donc pas notre futur en ce moment précis ? Notre mental n’ a -t-il aucune possibilité d’action sur notre devenir ? Ou bien même, notre mental fera -t- il notre avenir ?

Alors, le déterminisme...il doit peut être exister à un certain niveau pour la vie des minéraux par exemple.Il y a bien une grande intelligence dans notre sol pour qu’il nous donne encore notre nourriture avec tous les mauvais traitements et cette intelligence ne rentre -t-elle pas dans le mot ’ déterminisme’ ? Les scientifiques ne pourraient-ils pas définir les mots qu’ils utilisent de façon plus précises car il va bientôt falloir un dico pour chaque livre .



Voir ce commentaire dans son contexte