Commentaire de Internaute
sur Élections Canada - « La rectitude politique prend le dessus sur le gros bon sens »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Internaute Internaute 28 décembre 2008 11:56

Je m’interroge sur les motivations de l’auteur pour écrire cet article. Il ne dénonce même pas une injustice puisqu’il y a eu mort d’homme mais s’insurge avec Amnistie internationale contre la peine de mort pratiquée en Arabie Saoudite. L’occasion lui en est donnée, je suppose, par le fait que le condamné a aussi la citoyenneté canadienne et que la décapitation n’est pas encore une coutume du Canada.

Cependant dans cet autre article http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=28879&nbsp ; il expose de manière strictement factuelle, sans prendre partie ni laisser poindre ses préférences la manière dont les canadiens sont entrain de s’emberlificoter dans leur propres lois et en viennent a admettre les coutumes arabes comme ayant cours légal au Canada. En l’occurence, les femmes voilées sont autorisées à voter cachées sous leur vêtement selon la loi islamique. L’auteur ne demande pas de sauver les femmes arabes de la burka au Canada. Il n’ose pas prendre parti.

Est-ce que l’auteur sent confusément que ces coutumes n’ont pas lieu d’être au Canada, que le Canada y perd son âme et sa spécificité, que les canadiens finiront comme des parias dans leur pays ? Est-il pris lui-même entre le dogme quasi-religieux des « droits de l’homme » et la dure réalité du désastre que la défense sans discernement des droits de l’homme est entrain de causer dans son pays ? C’est peut-être la raison qui le pousse à dénoncer des pratiques pas trés canadiennes appliquées au fin fond de l’Arabie Saoudite en espérant retarder l’échéance du jour où, en interprétant les interprétations de la jurisprudence canadienne on arrivera en toute légalité à ce qu’un homme soit décapité sur la place Ville-Marie de Montréal.

Monsieur l’auteur, sachez dire stop. Votre vrai combat est de défendre les valeurs canadiennes au Canada, sans avoir besoin de faire un détour par les chauds déserts d’Arabie.

===

Ceci dit, la charia n’est pas si mal que cela. Si j’ai bien compris, dans le cas où le criminel demande pardon et verse un indemnité à la victime et que celle-ci l’accepte alors la peine de mort peut être évitée. La loi respecte donc un accord amiable entre les parties. Dans la loi française, on est plus sévère. Même si la famille pardonne, le parquet peut continuer tout seul à réclamer la condamnation (peinde mort ou pas).


Voir ce commentaire dans son contexte