Commentaire de docdory
sur Une année de laïcité « positive », ou comment saper un principe républicain


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

docdory docdory 28 décembre 2008 19:08

 @ San Kukaï

 

Je voudrais revenir sur l’incroyable scandale qu’a constitué le financement de 1 million d’euros par la municipalité de Créteil pour l’édification d’une mosquée géante dans cette ville .

Selon la municipalité de Créteil , ce n’est pas la mosquée qui a été financé par cette subvention , mais un " centre culturel musulman " comprenant , entre autres , une bibliothèque , un hammam et une sorte de bistrot cafétéria ,ou salon de thé .

Contestons à la base le terme de ’"centre culturel musulman " . Il laisse supposer qu’il y a deux cultures , celle réservée aux musulmans , et la culture " normale " , à laquelle on peut accéder dans ce qu’on pourrait appeler par opposition les " centres culturels non musulmans " .

Il faut déjà remarquer que les " centres culturels non musulmans " laissent, en général, une place non négligeable à la musique ou à l’art arabo-musulman ( la lecture des programmes de divers centre culturels de ma ville et de sa banlieue me le confirme ) .

Par ailleurs , on peut contester le fait qu’un hammam soit un élément constitutif d’un " centre culturel " . Un hammam est un établissement de bains de vapeur chaude , et n’a pas plus de vocation culturelle que n’importe quel établissement de bains . Aucun des divers établissements de saunas existant dans ma ville n’a pris le qualificatif de " centre culturel scandinave " . Lorsque je prend ma douche tous les matins , l’endroit dans lequel je me rends à cet effet est une salle de bain et non un centre culturel domestique ! Aucune piscine municipale ne revendique l’appellation de centre culturel quand bien même elle comporterait des horaires musulmans comme celle de Lille .

La même réflexion peut se faire au sujet du salon de thé incorporé à ce centre culturel : il n’ a rien de plus culturel que le bar PMU de mon quartier , qui , que je sache , ne bénéficie d’aucune subvention municipale .

Reste l’élément principal de ce centre culturel , qui est la bibliothèque . Etant financée par la mairie de Créteil , il s’agit donc à proprement parler d’une bibliothèque municipale de fait . 

Or , celle-ci faisant partie d’un centre culturel musulman , il n’est pas interdit de supposer qu’il s’agisse d’une bibliothèque musulmane ! Je doute fort que dans une bibiothèque musulmane on puisse trouver des oeuvres de Voltaire , de Diderot , de Richard Dawkins , de Jack-Allain Léger , de Michel Onfray, de André Compte Sponville ou de Darwin . A vrai dire , il est facile de s’imaginer qu’on y trouvera surtout le Coran et les haddits , les oeuvres complètes de Al Qardawi , de l’ayatollah Khomeini et de Tariq Ramadan, et , pour justifier l’appellation " centre culturel " quelques livres sur l’architecture et la calligraphie arabe ( que l’on peut trouver dans n’importe quelle bibiothèque municipale ) . 

On peut avoir une idée édifiante de ce que contiendra cette " bibliothèque musulmane " en consultant l’un des sites internets de librairies musulmanes . Evidement , ceci n’a rien à voir avec la culture , et par ailleurs on s’aperçoit aisément qu’une telle bibliothèque ne serait qu’un établissement cultuel et non culturel . Par ailleurs il est évidemment hautement improbable que qui que ce soit d’autre qu’un musulman y mette les pieds . On a donc la dilapidation d’un million d’euros d’argent public payé par des contribuables, dont 40 % , statistiquement sont athées ou sans religion, pour un prétendu centre culturel qui n’est rien d’autre qu’ un lieu de propagation de l’idéologie musulmane bâti en annexe à une mosquée .
Ceci est évidemment contraire à l’esprit et à la lettre de la loi de 1905 . Il est donc urgent que soit créé un délit d’atteinte à la laïcité de la République , afin que des faits aussi scandaleux soient lourdement sanctionnés .
On ne me fera pas croire qu’à Créteil il n’y a pas quelques dizaines de citoyens mal logés . Un million d’euros permettent de construire une dizaine de logements HLM , dans lesquels une dizaine de familles , soient 40 ou 50 personnes , pourraient être décemment logées . Honte au maire de Créteil d’avoir renoncé aux valeurs de la République et au bien-être de ses administrés pour satisfaire, dans un probable but électoraliste, à des revendications communautaristes , ce qui risque d’ailleurs de lui coûter autant d’électeurs que cela va lui en rapporter ...

 

Voir ce commentaire dans son contexte