Commentaire de Romain Desbois
sur La grande illusion


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Romain Desbois 30 décembre 2008 15:20

@l’auteur

Je vous propose de rajouter aussi que le nucléaire ne se contente que de chauffer une marmite pour faire de la vapeur d’eau (c’est pas révolutionnaire !) pour faire tourner des turbines.

L’autre inconvénient technique du nucléaire est le besoin énorme d’eau pour le refroidir (comme pour la vapeur).
De ce fait les centrales doivent être installées à proximité d’une source d’eau, les mettant en situation d’être inondées ou de manquer d’eau en période de sécheresse. Les deux cas sont arrivés en France ces dernières années, frôlant ainsi la catastrophe.

Et un dernier inconvénient (et pas le moindre), c’est qu’une centrale nucléaire est une cible pour des terroristes (immaginez en période de guerre) ; celà aurait autant de conséquences qu’une bombe nucléaire. Plus besoin de fabriquer leurs bombes nucléaires. Elles sont potentielement déjà sur place ; il suffit de les faire exploser.

D’après le réseau Sortir du Nucléaire, l’Etat a dépensé pour le nucléaire civil et militaire autant que la dette actuelle de la France ! Ca laisse à réfléchir, non ? De plus, EDF se vante de racheter les centrales anglaises et états-uniennes ; centrales qu’EDF devra se charger de les entretenir et de les démanteler. Financièrement les estimations sur le démantelement de nos centrales ne cessent d’être réévaluées à la hausse !
Tout ça est à rajouter au prix du KW/H que l’on paie.


Voir ce commentaire dans son contexte