Commentaire de MarcDS
sur La grande illusion


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

MarcDS MarcDS 30 décembre 2008 17:07

Que le communisme tel qu’il a été appliqué (c’est-à-dire de façon dévoyée) ait été une merde sanglante, d’accord.
Mais le capitalisme dans lequel vous semblez vous sentir à l’aise a les moyens de rivaliser sur le plan des dommages collatéraux, même si vous n’en faites pas les frais, et je suis persuadé que le jour viendra où lui aussi sera considéré comme ayant été une merde sanglante.
Nos sociétés occidentales forment une nomenklatura à l’échelle de la planète, et notre capitalisme prédateur n’a même pas l’excuse du dévoiement de son idéologie.

Ce système prédateur prétend aujourd’hui se sauver grâce à la technologie, notamment nucléaire, et parviendra peut-être ainsi à prolonger sa survie, mais ce sera au prix de la perte des libertés démocratiques. Car il faudra bien se réserver des ressources trop rares pour être accessibles à tous, et donc mettre en place les contrôles nécessaires. Il faudra bien que ce système insoutenable se défende et contrôle ses populations. Observez autour de vous, le processus est déjà lancé.
Nous sommes à l’heure du choix entre la démocratie et la loi du marché, et si je me permet d’en parler ici, c’est parce que le nucléaire se présente comme une solution qui permettrait au marché de continuer à dicter sa loi.

Etes-vous prêt à payer le prix d’un mode de vie insoutenable ? 


Voir ce commentaire dans son contexte