Commentaire de Bobby
sur Henry D. Thoreau, une figure marquante de notre façon d'appréhender la société ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bobby Bobby 4 janvier 2009 11:48

Bonjour,

 

Thoreau et Moore avaient en commun d’avoir entrevu une société ou le travail ne représentait plus qu’une faible part du temps d’activité du genre humain.

 

Huxley et Orwell ont très bien décrite la société dont nous sommes fort proches actuellement, ou le contrôle des individus est de plus en plus étroit. Les moyens technologiques actuels dépassent d’ailleurs ce qu’ils avaient prévus.

 

Aujourd’hui, Monsieur-tout-le-monde prend conscience que nos sociétés doivent faire face d’une part a résoudre une expansion démographique débridée et de l’autre elle voit s’effondrer un dogme dont une grande majorité de personnes dépend : son économie. A cela, vient s’ajouter la non pérennité des ressources énergétiques... sur laquelle toute l’activité moderne et industrielle est basée.

 

Le principal problème que notre société a à résoudre, n’est pas situé dans ce qui est ci dessus ! Il réside dans l’incapacité à l’être humain de changer sa manière d’envisager les choses.

 

Il est donc fort probable que ne sachant imaginer quelle serait une solution face à ces défis, il n’utilise un peu comme l’autruche, que le masque, et n’occulte les problèmes jusqu’à ce qu’ils ne deviennent "explosifs" et entrainent des conflits dits "sociaux"... qui ne seront que le fruit de notre l’incapacité de rétablir une certaine justice sociale.

 

Ceci amène donc à réviser nos attitudes sociales. Mais là, j’ai bien peur que ceux qui disposent de moyens "plus égaux" que les autres (comme disait un fin sociologue) ne soient pas fort d’accord !

 

Zoop ! dirait Coqueline Courrège !

 

Bien cordialement


Voir ce commentaire dans son contexte