Commentaire de HASSELMANN
sur La réforme impossible


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HASSELMANN 6 janvier 2009 15:08

Je reviens sur ce billet, qui va dans le même sens que d’autres publiés aujourd’hui, hier et depuis quelques temps sur AV.
la citation de MACHIAVEL illustre parfaitement la donne.
Cela frémit néanmoins et au nveau de LIBR’ACTEURS (www.libracteurs.fr), nous croyons en la pédagogie et l’information du citoyen/electeur/contribuable.
Les prochaines EUROPEENNES constituent un premier terrain d’action, si nous arrivons a ce que l’électeur sanctionne tous partis confondus les listes qui seront meneés par des cumulards, des copains a recaser ou des "locomotives politico-médiatiques" dont on sait pertinemment qu’elles ne seront jamais a STRASBOURG ou BRUXELLES.
Qu’est ce qu’on fait maintenant ?
On informe sans relâche,on enfonce le clou avec des exemples simples.
La clause de competence générale, donne si on lit le code des Collectivités, compétence générale, sur son territoire a la commune, au département, à la région. Cherchez l’erreur, Conflits de compétences et d’interêts, financements redondants, et dillution des responsabilités quand lélecteur demandera des comptes.
Mr "X" charmant au demeurant est maire, président de la communauté d’aglo et conseiller régional.
Au titre de sa commune, il ne veut pas d’incinérateur, au titre de la communauté d’aglo c’est indispensable, au titre de la Région c’est sur son territoire communal que cette équipement parait le mieux indiqué.
Le lecteur internaute aura compris, le citoyen comprend de mieux en mieux.
Non cumul de certains mandats, non longévité politique, la mére de toutes les réformes, pour des citoyens acteurs de leur destin, une optimisation du denier public, et des emplois publics déployés là ou ils sont utiles, et non pas dans des adminsitrations locales superposées.


Voir ce commentaire dans son contexte