Commentaire de Philou017
sur À la défense du journalisme citoyen


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philou017 Philou017 11 janvier 2009 08:36

Castor : "A quand les médecins-amateurs, les chirurgiens-amateurs ou les pilotes d’avion-amateurs ?"
Il y a de bon pilotes amateurs, et même de bons guérisseurs. Nul besoin d’être professionnel pour rapporter des faits pertinents ou éclairer un évenement d’une vision nouvelle.


"Il ne s’agit pas de prétendre que tous les journalistes professionnels sont exempts de défauts, mais de dire avec clarté qu’aucune déontologie ne dirige l’amateurisme en matière de ’journalisme".

La déontologie journalistique actuelle a d’énormes limites. D’abord parce qu’elle s’auto-censure sur plein de sujets, ensuite parce qu’elle n’enquête plus réellement sur d’autres sujets. Sans parler de l’orientation conformiste avec les idées des pouvoirs constamment présente sur les grands médias.
La déontologie journalistique aujourd’hui n’est plus qu’une coquille vide( mais faut dire que ca n’a jamais été terrible).

"Chacun peut vérifier, en effet, que tout ce qui se trouve sur internet en termes d’information, est rigoureusement vérifié et passé au crible d’une salle de rédaction. "
Depuis quand une salle de rédaction est-elle une garantie d’authenticité ? C’est le rédacteur en chef qui décide de passer ou pas telle ou telle info. Une salle de rédaction ne peut donner qu’une opinion, cad un parti pris.


Voir ce commentaire dans son contexte