Commentaire de Antenor
sur Apocalypse : hier, aujourd'hui, demain ? (Suite 1)
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@ Emile
La façon dont vous articulez les Evangiles entre eux me pose problème. Flavius Joseph ne parle que d’un seul Jésus. Vouloir "rejouer " la crucifixion, cela n’était il pas sacrilège à l’époque ? Ils auraient accompli trois fois les mêmes "miracles" ? Quelle communauté se cacherait derrière le personnage de Jean-Baptiste dans l’Evangile de Matthieu dont vous situez le déroulement en 48 ? Si demain on découvre de nouveaux évangiles, faudrait-il aussi y voir l’histoire d’autres monastères ? Et surtout dans les Evangiles, Jésus apparait comme quelquechose de nouveau. Dans l’Evangile de Matthieu, il n’y personne pour dire :
"Eh ! C’est la troisième fois que vous nous faites le coup"
Je pense que la définition que vous donnez de Jésus est plutôt celle qui s’applique au Saint-Esprit : un lien qui relie Dieu et les hommes. Jésus est un être de chair donc il désigne la communauté elle-même, l’Esprit qu’ils "voyaient" plâner au dessus de leur communauté, c’est le Saint-Esprit.
Il me paraît plus logique de voir la philosophie nouvelle des Evangiles sortie des cosmopolites Séphoris ou de Beth-Saïd-Julia que du désert de Qumram où les Asmonnéens en fuite se parant de la "pureté" des néo-convertis à l’Essenisme, maudissaient le pouvoir en place en méditant leur revanche. Ils ont sonné la charge en pensant que Jésus allait leur applanir la voie mais c’est finalement eux qui ont servi de bélier. Quand Jean-Baptiste dit que Jésus vient après lui, je ne crois pas qu’il faille se faire d’illusions sur ses intentions, c’est bien d’ordre hiérarchique dont il s’agit. Il voulait un seigneur de guerre, il s’est retrouvé avec un redresseur de torts. Lui-même n’étant pas exempt de tout reproche (persécutions de -78) il ne pouvait faire que profil bas et soutenir la cause comme il le pouvait. Le clivage devait grosso-modo être le suivant : d’un côté les Pharisiens, Hérode Antipas et les Romains ; de l’autre les Esséniens, les Asmonéens et Hérode Philippe.