Commentaire de Cosmic Dancer
sur Schindler 1944 : sortir du traumatisme et dépasser la spirale barbare


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Cosmic Dancer Cosmic Dancer 19 janvier 2009 19:20

 Je répondais à l’internaute qui m’adressait la parole, Shawford, pas à vous. Merci pour votre politesse, si promptement renvoyée à aucun expéditeur smiley

Que Pierre Stambul estime que le sionisme est en soi une idéologie criminelle, c’est son droit. D’autres penseurs, historiens, philosophes, pensent différemment. Pour ma part, je considère que la création de l’Etat d’Israël était inéluctable. Israël fut le seul refuge possible pour les survivants de la Shoah. Et quoi qu’il en soit, les pogroms avaient existé de tout temps et il était du devoir de l’humanité d’offrir aux Juifs - qui le souhaitaient -, toujours et partout en danger - pourquoi ? -, ce que chacun estime être de l’ordre d’un minimum vital, à l’époque où les Etats-nations étaient considérés comme protecteurs de leur peuple.
En outre, toute critique d’Israël n’est pas considérée comme de l’antisémitisme. Même Alain Finkielkraut - horresco referens, flagellez-moi ! - sait nuancer ses propos à cet égard et il opère une distinction très nette selon qu’Israël est critiqué de manière violente et absolue, et son peuple qualifié de tous les maux et toutes les tares, ou non.


Voir ce commentaire dans son contexte