Commentaire de Marsupilami
sur Larry Summers, pompier-pyromane de l'Obama-économie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marsupilami Marsupilami 21 janvier 2009 17:50

 @ Tall

Exact, et il ne faut pas confondre le général et le particulier, surtout quand quelques particuliers foutent une pagaille générale pour leur unique profit.

Puisqu’on parle de particulier, perso je n’ai pas d’actions et je ne spécule pas… sauf intellectuellement et dans les deux sens du terme (voir ma réaction au post du Péripate). A mes moments perdus et uniquement par jeu cérébral, je spécule sur le cours de l’or depuis la création de la bulle internet. Je ne me suis jamais trompé et si aujourd’hui je vendais mon stock de lingots je serais blindé de thunes !

Il est par ailleurs irréaliste de penser que le marché pourrait fonctionner autrement qu’à court terme s’il est laissé à lui-même, vu que c’est un truc totalement irrationnel qui fonctionne à l’immédiateté - de récents ouvrages sur la psychologie des traders ont confirmé ce fait. Oui, il faut de sévères et rigoureuses régulations macroéconomiques à long terme. Et il faut empêcher des gens de s’enrichir en ne foutant rien, c’est-à-dire en finir avec une économie de rentiers parasites. C’est pas demain la veille...


Voir ce commentaire dans son contexte