Commentaire de JL
sur 2008 ou la faillite des responsabilités


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 22 janvier 2009 18:54

Bonjour, vous écrivez : "" à chacun son métier, et les vaches seront bien gardées "". Je crois quant à moi que l’économie est une chose dont les conséquences sont trop sérieuse pour qu’elle soit laissée aux seules mains des professionnels.

Pour ce qui concerne la crise elle-même et dont vous écrivez : ""L’année 2008 se sera donc terminée sur l’effondrement de pans entiers de l’organisation du système économique mondial"",permettez moi d’exprimer ici un autre point de vue.

La crise est née dit-on des subprimes : les taux de remboursement des prêts immobiliers ont augmenté plus vite que l’inflation ! Un excellent moyen d’apurer les comptes des banques de tous leurs actifs dits pourris comme ils disent aurait été de cautionner par le Trésor public les emprunteurs endettés par les subprimes. Au besoin, de renégocier leurs crédits, voire racheter ces maisons et y installer leurs ex propriétaires comme locataires : en effet, d’un coup de baguette magique tous ces actifs et au delà, les actifs prétendument contaminés seraient redevenus sains, et cela aurait coûté 100 fois moins cher au Trésor public. Cette réflexion de bons sens laisse à penser que la crise n’a rien à voir avec les subprimes, puisque le moyen de résoudre cette affaire de subprimes, simple et bon marché n’a même pas été envisagé.

Une autre preuve s’il en fallait une que la VO est bidon, c’est que les banque continuent à se verser des primes de résultats faramineuses. Il apparaît de plus en plus clair que le but poursuivi de longue date c’est de tuer la démocratie. Pour cela il faut tuer les services publics et la redistribution, et c’est à quoi s’emploie la finance en provoquant l’endettement des Etats.

La démocratie et la finance sont les deux seuls protagonistes de la guerre des classes moderne. Et Warren Buffett, qui est comme vous le savez peut-être l’un des hommes les plus riches du monde a dit : " Il y a une guerre des classes, c’est un fait, mais c’est ma classe, la classe des riches qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la gagner. "


Voir ce commentaire dans son contexte