Commentaire de vieuxcon
sur Le blues du routier français


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

vieuxcon vieuxcon 26 janvier 2009 10:20

Malheureusement, la FNTR a elle même fait entrer le loup dans la bergerie. C’est elle en effet qui a pesée quand l’europe à fait les lois sur le transport hurlant a tout vent libéralisation. Elle espérait bien baisser ses charges et faisait pression sur tout. Largeur et longueurs des ensembles routiers, poids totale en charge relèvement du gabarit routier en hauteur etc.. Ca a couter des milliards à la communeauté, pour se retrouver avec un transport routier qui ira toujours ves le dumping des salaires.
C’est un premier point.
Le second est bien plus actuel. La crise est passée par là. Sans marchandises à transporter, nos routes se vident. Bien sur il reste des bulgares, mais en fourgonettes ne respectant aucunes règles, même pas les plus élémentaires du code de la route. Et quelques malheureux esclaves roumains tractionnaires, vivant à deux dans une cabine durant deux mois. Tous les donneurs d’ordres sont responsables de cette faillitte du systéme. En faisant travailler à meilleur cout, les producteurs ont perdus leur clientèle, et la grande dsitribution, qui à survécu en 2008, va plonger de même en 2009. On aura baisser les coûts... Chouette ! mais bientôt il n’y aura plus de dividentes non plus à force de tirer sur la corde.
Et le troisième point, celui qui montre comment nous sommes gouverner, c’est que les ANPE dirigent les chômeurs vers des formations de chauffeurs routiers. On croit rêver. Comme si la coupe n’était pas pleine, comme si cette profession n’était pas l’une de celles qui va le plus trinquer dans les deux années à venir.
Gouverner c’est prévoir ! Mais qui gouverne ? 


Voir ce commentaire dans son contexte