Commentaire de Jojo
sur Désolé, Très Saint Père : la Shoah, c'est non-négociable


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jojo 27 janvier 2009 13:00

A l’auteur Bonjour,
La Shoah restera pour longtemps encore, un stigmate au front de chaque être humain digne de ce nom.
La nier comme faire l’apologie de crimes de guerre à commencer par ceux nazis ne risque pas de grandir celui qui le fera, quel qu’il soit.
Mais un peu de nuance ne nuit pas non plus.
Contrairement à vous, je ne parlerai pas d’antisémitisme pour cet ecclésiastique en fait je n’en sais rien du tout (et ce ne sont pas ses déclarations que vous citez qui risquent de m’en apprendre davantage sur le sujet).
Par contre ce que je sais, c’est que ni l’Abbé Pierre ni Roger Garaudy n’étaient antisémites. Le lien ? Comme celui que vous décriez, Roger Garaudy avait en son temps remis en cause non pas l’horreur nazie mais le nombre pour lui manifestement gonflé des victimes. Et ce n’est pas sa condamnation par une loi inique, ni les attaques honteuses que subit l’Abbé Pierre aujourd’hui encore pour crime d’amitié honteuse, qui y changeront quoi que ce soit.

En fait que Garaudy ait tort ou raison n’est pas mon propos je ne suis pas historien, mais qu’il ait le droit d’en parler et qu’il y ait débat entre historiens sur le sujet me semble être un droit élémentaire, pas un crime.

Si je vous dis que les 600 000 hommes sans compter leurs familles de l’exode, ça fait trois millions de personnes sur une plage apeurés devant les chars de Pharaon et que si l’on compte trois (03) personnes debout bien serrées dans un seul mètre carré, cela revient à dire une plage noire de monde de Cent mètres de large sur Un (01) kilomètre de long, suis-je un négationniste ? Suis-je un antisémite ?

Oui, la quête sincère de vérité sans haine et sans racisme, ne devrait pas non plus être négociable.


Voir ce commentaire dans son contexte