Commentaire de Argoul
sur Il n'est pas interdit d'interdire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Argoul Argoul 27 janvier 2009 15:44

Peut-être m’avez-vous lu un peu vite, dans ce zapping pressé très "tendance" ? J’ai expressément écrit : "Nous ne réclamons surtout pas le retour à la société d’avant 68, répressive, hiérarchique et du devoir – ce caporalisme moraliste qui hante la société française depuis Napoléon (aussi bien dans la droite morale que dans la gauche morale)."

L’éducation vise à devenir adulte, donc responsable de soi. L’instruction vise à acquérir le savoir et la méthode, sans lesquels ont ne peut penser par soi-même. La civilisation est un processus culturel cumulatif, mais qui ne va pas sans retours en arrière (fascismes, pétainisme, néo-conservatisme, etc.). Contrairement à ce que vous affirmez, les hauts dignitaires nazis n’étaient pas des sommités de l’université ni de la Kultur... Pour beaucoup, ils étaient des ratés du système, de petits-bourgeois aigris revanchards, hantés par la théorie du Complot antipatriote en 1918. Pour certains "docteurs" en diverses sciences dures, ils ont été pris par cette froideur scientiste très 19ème qui n’a rien à voir avec le processus de "civilisation". Pour les "colonels" et autres militaires que vous évoquez, où avez-vous donc vu que l’armée était la parfaite représentante de la culture ?

De plus, dans le processus de formation du petit d’homme par sa famille, l’école et la société, le "dressage" n’existe que dans les sociétés totalitaires (nazisme, fascisme, soviétisme, maoïsme) ou totalisantes (intégrismes, robespierrisme, caporalisme). Seules ces sociétés-là réclament des béni oui-oui et envoient en camp les autres. Les sociétés aptes à la démocratie veulent des citoyens bien dans leur peau, qui savent penser par eux-mêmes. Ni des jouisseurs égoïstes, ni des sadiques au garde-à-vous. Je pensais que c’était assez clair dans la note, non ?


Voir ce commentaire dans son contexte