Commentaire de Courouve
sur Liberté d'expression et politiquement correct


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Senatus populusque (Courouve) Courouve 28 janvier 2009 15:48
"l’intelligence telle que nous la comprenons, est la capacité à relier entre eux des phénomènes qui sans elle seraient perçus comme indépendants."

L’intelligence est tout autant la faculté de distinguer à propos que celle de relier à propos ; or nous souffrons aujourd’hui de l’absence du premier terme.

La "logique" de l’orthographe est historique, et parfois aléatoire, du fait des déformations survenues ; ainsi charcutier qui vient de chaircuitier , le vendeur de chair (viande) cuite. Mais bien évidemment, il n’y a pas que l’orthographe.

La baisse du niveau moyen d’études est occidentale et pas seulement française ; elle est confirmée par l’évolution des programmes du secondaire vers la simplification et par la quasi-disparition des démonstrations dans le cours de maths, cours lui-même mis en forme dogmatique et déjà réduit au minimum avant les propos légers de Claude Allègre sur une supposée dévaluation des mathématiques. 
 
 Les programmes officiels indiquent que la plupart des résultats doivent être admis ; ajoutons-y la détérioration des méthodes de travail des lycéens et étudiants. Notamment, en France au moins, le morcellement du "contrôle continu", des DST ("devoirs sur table" - comme si chez eux les élèves travaillaient dans leur lit ...) et des partiels, qui remplace les anciennes compositions trimestrielles et les examens traditionnels. En résumé, cette dégradation intellectuelle (et morale car souvent associée à diverses formes de fraude) des méthodes consiste en ce qu’aujourd’hui :
 
a) On apprend, plus que l’on ne prend le temps d’étudier ;
b) On révise encore plus que l’on n’apprend ;
c) On révise les exercices, les sujets qui ont des chances de sortir ..., plus que l’on ne révise les exposés des professeurs, « le cours » (non appris …).
 

Voir ce commentaire dans son contexte