Commentaire de HELIOS
sur Il n'est pas interdit d'interdire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 28 janvier 2009 23:14

Merci, merci, n’en jetez plus !
Toutefois, je souhaire donner une orientation differente de la votre sur ce que vous appelez "responsabilisation" et ce qui va avec, selon vous actuellement, la re-responsabilisation.

Dans le domaine collectif, je vous parle de responsabilité républicaine, avec comme exemple, pour vous montrer ce que j’entends par là : ce serait un feux rouge, en rase campagne a 3h du mat’ avec un automobiliste qui s’arrete et qui attend !.
Je ne vous parle pas de dereglementation, je vous parle de respect.

NS ne re-responsabilise pas, il ne fait qu’appliquer l’opposé de la regle que les hommes politiques s’appliquent a eux même dans l’expression "responsable mais pas coupable’.
Le citoyen lui est "coupable et irresponsable". l’irresponsabilité ne l’arrange pas, alors pour bien le lui faire ressentir la pression de sa gouvernance on applique la vieille methode de la peur du gendarme. regardez simplement ce que la responsabilisation veut dire : environ 2000 radars, c’est de la contrainte !

Sa re-responsabilisation consiste a laisser croire que tous les moyens de l’apprication d’une liberté, indissociable de l’action respectueuse et responsable, est mis en oeuvre alors que la réalité montre le contraire, cf les 2000 radars au bord de la route. Mais des radars, autres que pour la vitesse, il y a en beaucoup et de plus en plus, et il va même il y en avoir sur internet pour sniffer les reseaux, c’est pour dire.

Ce que vous appelez pejorativement "libertaire" n’est qu’un comportement respectueux dans un environnement de liberté qui tolere mal des zones de dogme. Cela laisse toute sa place au libre arbitre et a la possibilité d’assumer les consequences de ses actes. Je trouve que c’est plutôt noble, et c’est a comparer a ce que nous subissons aujourd’hui qui n’est que de l’autoritarisme, même pas motivé, simplement mecanique et hors de tout raisonnement philosophique.

Le seul defaut c’est qu’un comportement libertaire est rarement didactique. La liberté cela s’apprend depuis la plus tendre enfance. il est ensuite tres facile de dire que vu l’age du citoyen, il n’est plus possible de lui laisser la possibilité d’exercer cette liberté. ce n’est que foutaise et vous le savez bien. Pour pallier a cet effet, outre les valeurs morales, des regles de "communauté" sont edictées afin de limiter les conflits entre le domaine privé et le domaine public. C’est le cas du code de la route, par exemple.


Voir ce commentaire dans son contexte