Commentaire de gem
sur Oligopoly, le jeu que vous ne verrez pas sur TF1


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

gem (---.---.117.249) 24 octobre 2006 10:51

J’insiste, ce ne sont pas les consommateurs qui trinquent. Ils ont toujours le choix de ne pas téléphoner, et s’il le font c’est parce que le plaisir ou le gain qu’ils y trouvent vaut plus que leur dépense. Personne ne les vole !

Non, ceux qui trinquent ce sont bien les autres producteurs dans les autres secteurs d’activité où l’entente n’est pas possible. Dont les salariés de ces secteurs. Leur revenus sont significativement plus faible, et c’est ça qui les fait grogner.

Quand j’ai dit qu’on ne pouvait rien faire, c’était en aval du système. Comme d’autres l’ont bien préciser, au pire pour eux les membres de l’oligopole en seront quitte pour augmenter encore leurs tarifs pour payer l’amende infligée et la prochaine... Par contre on peut agir en amont : tout ce qui réduit les coûts d’entrée sur le marché est bon pour réduire cette rente (si on est convaincu que vraiment, « ils » exagèrent). Par exemple, on peut découper le marché en tranches « horizontales » qu’on met sur le marché libre (par exemple : les rails/ les aéroports/ les fils, la signalisation et la régulation ferroviaire/le contrôle aérien/les normes internet, l’affretement et la vente de trains/avions/bande passante ), et assouplir au maximum les contrôles (qui ont un coût important) de façon à réduire la taille des entreprises qui peuvent entrer sur le marché et augmenter leur nombre, de façon aussi à bousculer le marché et inciter un des oligopoleur à casser l’entente, pour lancer une surenchère à la baisse. C’est ça, la fameuse et si mal nommée « dérégulation » Tatchéro-Reageannienne.

Mais tout cela est de peu d’importance. Le niveau des prix est surtout une question de technique, parfois retardée par le marketing, souvent entravée par l’état, mais toujours progressante.


Voir ce commentaire dans son contexte