Commentaire de Michel DROUET
sur Les élus et les citoyens


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Michel DROUET Michel DROUET 2 février 2009 16:02

Ne mettons pas tous les élus dans le même panier. Rien de commun en effet entre le maire d’une commune de 2000 habitants qui ne cumule avec aucun autre mandat et le Député ou le sénateur cumulards.
le débat sur les indemnités des élus ressurgit en période de crise et c’est bien normal : c’est en ces moments que l’on observe le plus les décalages entre les nantis et ceux qui "rament".
N’oublions pas cependant de passer notre colère aussi contre les vrais responsables : je veux parler des patrons inconséquents qui se gavent aux stock options, des traders irresponsables qui engrangent des bonus énormes (et qui continuent à le faire) et aux actionnaires cupides qui ont l’oeil rivé sur les indices boursiers et ne regardent jamais les courbes du chômage, tout ce beau monde participant activement à la destruction de l’économie afin de préserver leurs propres intérêts.
Les vrais responsabilités sont là et elles sont beaucoup plus dévastatrices que les indemnités des élus à qui on peut reprocher de n’être que des filtres, des V.R.P. de l’économie de marché, sans pouvoirs réels, et sur lesquels les citoyens peuvent périodiquement manifester leur colère, tout en reconduisant les mêmes majorités au Parlement.


Voir ce commentaire dans son contexte