Commentaire de Parpaillot
sur Suisse - UE : Référendum sur la libre circulation des personnes - Votation à haut risque !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Parpaillot Parpaillot 8 février 2009 22:32

Bonsoir Dom !

Merci de votre commentaire que je n’attendais plus et que je relève presque par hasard !

Oui, je suis heureux de l’issue de ce scrutin, d’autant plus que j’étais très sceptique ces derniers jours, tant les passions se déchaînaient ici à Genève. J’espère qu’ainsi nos concitoyens retrouveront leur sérénité.

Ce soir, je suis fier d’être Suisse, d’appartenir à un pays qui par ce résultat, et malgré les grosses incertitudes de cette crise économique, a fait la démonstration d’une grande maturité politique.

Contrairement à vous, je suis persuadé que grâce à ce résultat, la Suisse sort renforcée face à l’UE, qu’elle accroît sa crédibilité et qu’elle démontre à notre partenaire de l’UE que la démocratie directe est possible, crédible et qu’elle contribue à responsabiliser les citoyens.

Ce résultat n’a rien d’un chèque en blanc, il marque seulement une étape sur un chemin difficile que la Suisse a choisi elle-même, sans contrainte aucune et en toute souveraineté.

Et maintenant ?
Le résultat de ce jour devrait inciter les partis politiques suisses à faire preuve de courage, à sortir du bois, pour initier un grand débat national sur nos relations avec l’UE, sur le destin de la Suisse qui, qu’on le veuille ou non, est tout de même située au centre de l’Europe. Ce débat me semble urgent, car c’est à la Suisse de prendre son destin en mains, avant que l’on nous l’impose !?...

Bien à vous !


Voir ce commentaire dans son contexte