Commentaire de l’homme pressé
sur Complet manque d'enquête : L'effroyable montage


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

l'homme pressé l’homme pressé 11 février 2009 14:18

@l’auteur
Je n’ai pas vu le reportage incriminé, mais dans le compte-rendu (à charge) que voous en faites, je relève une description d’Avox et de ses rédacteurs plutôt conforme à la réalité :

- un processus de validation pas bien clair, puisqu’il n’est pas rare que des rédacteurs se plaignent d’avoir été refoulés à la modération ou d’y être restés en attente pendant bien longtemps, alors que certains publient un article par jour...

- ’très peu d’info, et beaucoup, beaucoup de commentaires’, Ca, c’est parfaitement exact

Ils ne font plus confiance aux médias traditionnels. Désormais ils s’informent uniquement sur Internet. Sites d’infos indépendants, débats citoyens, échanges de vidéos, mais aussi rumeurs, mensonges et films truqués ; pourquoi le web est-il devenu leur unique référence ?" Ca aussi c’est plutôt exact, et ils sont nombreux ici à le revendiquer.

Et pour terminer, vous écrivez : "Un certain nombre d’entre eux entretiennent un mauvais rapport au Net, d’abord parce qu’ils y perçoivent une concurrence à leur travail, jugée inacceptable, une source de critiques aussi, auxquelles ils ont bien du mal à se faire. Ensuite, tout simplement, parce qu’ils ne semblent pas bien connaître l’objet de leur courroux ; ils développent alors la peur classique que l’on éprouve devant l’étranger, l’inconnu, ce qu’on ne comprend pas, et qui nous dépasse, et met à mal les cadres figés de notre monde. Alors on attaque, on se défend, on mord, on montre les crocs."
A partir du fait avéré (les journalistes entretiennent un mauvais rapport au Net), vous tirez des conclusions entièrement à charge ; ce qui est bien sûr votre droit, mais :
1- vous renoncez implicitement à l’impartialité de votre propos... et de ceux qui suivent.
2- vous présentez les journalistes comme des imbéciles, incapables de comprendre ce qu’est le Net et ce que valent ou ne valent pas les informations qui s’y trouvent. Compréhension qui serait, par contre, à la portée du premier journaliste-citoyen venu. Croyez-vous sérieusement que ça tienne debout ?

Il suffit de lire les commentaires déjà formulés ci-dessus (veuillez m’excuser de n’en citer aucun : c’est pour éviter de vexer quiconque et de créer la polémique) pour s’apercevoir que sur Avox on considère très majoritairement les journalistes comme des incapables, incompétents et vendus au(x) pouvoir(s). En cela,
le reportage que vous relatez semble bien fidèle à la réalité AVoxienne...

On peut même ajouter que d’aucuns parmi les rédacteurs s’entêtent à ne pas vouloir comprendre que s’ils considèrent que les journalistes ’encartés’ font du mauvais travail, ça ne dédouane pas ces rédacteurs eux-mêmes d’un travail journalistique irréprochable, bien au contraire.

Ces réserves faites, je ne défends pour autant pas le reportage (que je n’ai pas vu, j’insiste) de ces journalistes professionnels. (Je me doute bien que cette seconde réserve ne suffira pas à m’éviter les commentaires négatifs ; c’est pas grave !)

Cordialement


Voir ce commentaire dans son contexte