Commentaire de Romain Desbois
sur Politique : qui sont les stars de nos journaux ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Romain Desbois 14 février 2009 23:46

Les médias font et défont les carrières des politiques. C’est ainsi que nous n’entendrons pas parler des "petits candidats" de la présidentielle pendant cinq ans. Ce qui justifiera ainsi que les médias les snobent sous prétexte que personne ne les connait. Ce qui justifiera leur petit score aux élections car la majorité des émecteurs se basent sur ce qu’ils savent des candidats par le biais des médias. La boucle est bouclée !

je me souviens il y a sept ans quand les Verts ont décidé de choisir Liepiez pour représenter leurs couleurs. Les médias lui sont tombés sur le rable ; tout ce qu’il pouvait faire ou dire était tourné en dérision. Au point que les verts l’ont remplacé par Mamère, d’autant plus chouchou des médias qu’il est du sérail.

C’est peut-être la première fois qu’en France les médias ont aussi ostensiblement décidé qui serait candidat pour un parti.

Hélas le code électoral va dans ce sens puisque tous les candidats n’ont pas le même temps de parole, donnant la prime à ceux qui ont eu des scores importants précédemment. Ce qui fait qu’un parti qui se présente pour la première fois aura la partie congrue de la campagne officielle, pendant que d’autres se seront répandus tout au long de la précédente législature mais aussi pendant la précampagne, la campagne.

Mais le système est déjà vérouillé en amont par l’obtemption des 500 signatures d’élus, cooptation à la Française qui veut qu’un candidat demande aux partis concurrents le droit de se présenter (dans le cas d’un nouveau parti plus particulièrement).


Voir ce commentaire dans son contexte