Commentaire de LeManu
sur Un brillant avenir monétaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emmanuel Aguéra LeManu 17 février 2009 11:01

Au secours, Bakounine est de retour !

Votre démonstration est séduisante, mais il faudra "faire table rase" des institutions existantes ? J’en parlerai à mon directeur d’agence. N’étant pas assez compétent en la matière, je ne puis que rendre hommage aux bonnes volontés, l’important n’étant pas de savoir ce qui est possible mais ce qui pourrait l’être.

Aberrant
Mais suis-je assez intelligent pour avancer que prêter de l’argent aux banques pour qu’elles nous le prêtent semble assez compliqué et idiot fera rigoler nos descendants ? Ah ! je ne suis pas chef d’état donc je ne comprends pas ce qui est normal, je suppose. C’est comme : plus je bosse, moins je gagne ; je suis con, je sais, mais j’avais compris autre chose... Et que les pompiers pyromanes m’excusent, mais quand on fabrique, mandat après mandat, années après années, une crise en refusant de la voir venir, on devrait au moins avoir la décence de ne pas la ramener... Surtout quand on vote un paquet fiscal et qu’on s’augmente de +70% en première instance.

I had a dream
Je rêve, dans cette société qui dans sa tombe doit commencer à plaire à Kafka, de la suppression pure et simple de l’argent et de la dévalorisation des échanges. D’’une valeur "humaine" accordée aux biens et services en fonction de leur utilité et non d’un profit associé (intérêts, valeur ajoutée, etc.) . je rêve d’une monnaie "de singe"sans aucune autre valeur que symbolique d’un échange, troc, service ou autre, sans lendemain.

"La propriété c’est le vol",
a écrit Proudhon. L’argent lui-même est une forme pernicieuse d’usurpation matérielle de la satisfaction (spirituelle ? appelez-la comme vous voudrez) procurée par un bien ou un service. Il y a quelque fois, ne pensez-vous pas, plus de valeur dans un merci que dans la rétribution, fut-elle légitime, là n’est pas la question.

Bien dormir
La question est que si vous comptez sur l’argent pour vous faciliter la vie, vous êtes mal barrés. Je devine que, pour ça, Nadoff dort mieux que l’année dernière. Je me sens moi-même mieux lorsque j’aide quelqu’un et pourtant je suis rien qu’un vieux filou.

Argent-roi
Quantifier une marchandise, un bien, un service ne correspond selon moi (moi, moi et Moi) à aucune "valeur objective", le même bien n’ayant de valeur que celle que je lui attribue, souvent malgré moi. Cette notion de la matérialisation de la satisfaction, puis l’institution de sa mesurabilité, Sont rassurantes et permettent de vérifier, dans notre société où on a rien trouvé de mieux que de se comparer en terme de compte en banque et de qui double l’autre sur l’autoroute, qui est le plus fort, le plus beau, le plus puissant... Les religions aideront le plus grand nombre à moraliser le tableau et à se faire une raison.

Et à propos de Dieu, c’est Sarko sur la photo ?


@ Stéphane
Et maintenant quelque chose de complètement différent : Ingénieur des Télécoms, dites-vous Stéphane... Avez-vous connu cet X-là ? (dont tout le monde se fout apparemment, mais faut dire que je m’étais un peu dispersé sur ce coup...)


Voir ce commentaire dans son contexte