Commentaire de jak2pad
sur Et que vive l'Outre-mer !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jak2pad 17 février 2009 13:15

je suis alsacien, et j’ai 60 ans

je me souviens de l’arrogance et de l’insupportable mépris que manifestaient à l’époque les foctionnaires français, enseignants les premiers

tout y passait : mépris pour la langue, l’accent, la culture d’un peuple qui après tout, et contrairement aux images d’Epinal, n’ a jamais manifesté tant que ça son désir immodéré d’être français

nous au moins, nous pouvions être frontaliers, c’est-à-dire aller travailler, ( et aussi ...souvent ... acheter...) dans le pays voisin, qu’on appelle l’Allemagne, et qui depuis de longues années, est certainement plus démocratique et respectueux des libertés que la France ne l’a jamais été.

En conséquence de quoi, je respecte, je comprends et j’approuve totalement le combat des Antillais ( mais aussi des Kanaks, des Corses, des Bretons et de tous les autres....) pour qu’enfin on arrête de les exploiter de cette manière insolente, en leur accordant des "salaires" deux ou trois fois inférieurs à la France,( et je le suppose, totalement illégaux,) et en faisant des superprofits sur l’essence et la distribution.

Cette exploitation quasi-coloniale, comme ce que l’on rencontre dans les régions reculées du Brésil, est une souce inépuisable de tensions sociales : le système en place s’arrange pour qu’il n’y ait quasiment aucune industrie, ni agriculture, hormis le tourisme qu’ils contrôlent, et prélève un maximum sur la distribution.

Ls salaires sont maintenus au plus bas, et pour finir, c’est le contribuable français qui fait la soudure par le biais des allocs, ce qui permet au passage de renforcer l’image déjà fort négative, de ces régions.

Alors le couplet sur ces belles îles, stratégiques, ensoleillées, et qui nous permettent d’être un pays mondialement présent, ce couplet me ferait bien rire s’il ne me rendait pas aussi triste pour ces pauvres gens.


Voir ce commentaire dans son contexte