Commentaire de N.E. Tatem
sur Il y a 20 ans, Kateb Yacine a mis les voiles, le grand vide s'est installé !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

N.E. Tatem N.E. Tatem 18 février 2009 14:33

Salut.

Vous avez soulevé les tournées de la troupe ACT (Action Culturelle des Travailleurs) en Algérie. Ce collectif était, aidé grâce au militant Ali Zamoun alors directeur du ministère des affaires sociales, une troupe d’amateurs qui est devenue professionnelle en s’installant à Sidi-Bel-Abbès (théâtre régional).

Cette troupe a rassemblé quelque 1,5 millions de spectateurs en Algérie lors de ses périples à travers ce pays qui fait 4 fois la France. Et c’est en France aussi qu’elle a eu un énorme succès avec la pièce "Mohamed prend ta valise". L’équivalent du film "Prends 10000 balles et casse-toi".

C’était la première fois que les immigrés algériens sont allés en masse et nombreux dans les théâtres français. Ils sont allés se miroiter dans l’image que Kateb Yacine a écrit d’eux et pour eux. D’après certaines statistiques, quelques 20000 algériens ont déchiré leurs cartes de résidence et ont choisi de faire le retour de l’honneur en Algérie ! Après avoir vu le spectacle qui a été fréquenté par, dit-on, quelques 200 000 algériens hommes et femmes vivants en France.

A l’époque, le programme d’industrialisation en Algérie mené par Houari Boumediene qui nationalisa les ressources pétrolières, permettait à ce pays d’acheter les plus perfectionnées usines sous la formule "Clé en mains" où même le personnel effectue des stages en France, en Italie... etc. Les émigrés rentraient en Algérie où ils trouvaient du travail.

Cordialement.


Voir ce commentaire dans son contexte