Commentaire de cbukate
sur Et si on parlait de Kouchner
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Bonjour Colre,
Merci pour votre réponse. Je reviens sur la préméditation du génocide. Je pense effectivement qu’il y avait un petit noyau d’interahamwe qui était formé militairement pour parer à toute éventualité et qui était prêts à tuer n’importe qui qui s’opposait au régime. Mais je vous assure que la plupart des gens qui ont tué n’avaient rien planifié à l’avance. Beaucoup de jeunes ont été forcés de tuer par les interahamwe et la garde présidentielle. Ils étaient forcés de passer la nuit aux barrières sous peine d’être tué accusés de complicité avec les tutsis.
Après le génocide, des millions de hutus rwandais ont été pourchassés comme des animaux dans la fôret équatoriale du Zaïre sous prétexte que ce sont les interahamwe. Les tutsi rwandais et congolais appuyés par certaines puissances étrangères se sont vengés et ont commis à leur tour ce qu’on peut appeler un génocide contre les hutus rwandais (même s’il n’est pas reconnu comme tel car ceci n’arrange pas certaines "puissances"). Certains avancent environ 500 000 hutus morts dans la forêt du Zaïre.
Il y a certainement des choses que je n’ai pas saisi dans cette guerre mais j’ai appris que l’homme quel que soit sa couleur, son appartenance ethnique peut se transformer du jour au lendemain en animal.
Bonne journée à vous.