Commentaire de Halman
sur Retour sur le livre électronique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Halman Halman 25 février 2009 10:11

Quant à l’ergonomie je répète qu’on a déjà des tas de possibilités de livres électroniques.

Mais à écouter les gens je me demande s’ils n’attendent tout simplement pas un ebook qui tourne les pages par transmission de pensée tellement l’idée d’appuyer sur un bouton semble encore une épreuve bien pénible aux utilisateurs pour que leur pda ou leur portable passe à la page suivante de leur pdf ou doc ou ereader.

Le vrai blocage des gens n’est pas dans la forme, l’ergonomie, le look, la puissance, la consommation, etc, mais dans le fait qu’ils ne font pas l’effort de s’y habituer.

On leur mettrait un ebook à l’école plutot que des livres papiers arrivés à l’age adulte ils préféreraient l’ebook que le tas de papier.

Juste une question d’habitude.

Parce que même sur un pda actuel on peut emporter tout Zola, tout Saint Ex, des centaines de mégas de docs persos et professionnels sur une carte sd, des centaines d’ebook lisibles avec ereader, des centaines de grands classiques téléchargeables gratuitement sur le net.

Avec des logiciels gratuits on peut écrire ou copier soit même des articles trouvés sur le net, les transformer en pdf et les charger sur son pda. Mais je me demande si les gens ne préféreraient pas qu’il faille juste cliquer sur une icone ou transmettre l’ordre par transmission de pensée à l’ordi plutot que de passer par ces quelques manipulations rapides qui ne prennent que quelques minutes, pendant qu’on prend son thé ou son café.

Quant à l’autonomie, je lis grosso modo deux heures par jour mais n’ai besoin de le recharger qu’une fois par semaine. Le problème de l’autonomie est donc là aussi un pretexte pour ne pas s’y coller.
Sans compter que ce pda qui me sert d’ebook je l’utilise aussi toute la journée pour mes rdv, contacts et prendre des notes. Rien que cette semaine, 67 notes prises avec le stylet en écriture manuelle. Encore l’utilisation du stylet qui rebute certains, encorer un faux pretexte, la flemme de s’y mettre.

Et je recharge avec un chargeur solaire qui a passé la semaine sur le balcon. Là aussi le cout en énergie est un faux pretexte pour ne pas s’y mettre.

Mais je suis étonné tous les jours dans le bus que des gens bien plus jeunes que moi semblent étonnés et regardent en lousdé mon pda sur lequel je lis un ebook alors qu’eux ont un gros livre papier dans les mains.

Cela devrait être l’inverse non ? La génération nouvelle technologie qui lit des ebooks dans le bus et moi le vieux chnock avec mes journaux gigantesques et salissants ?

Hier au boulot j’ai passé la journée à déménager des pc au service du personnel de mon hôpital. Grands travaux, on refait les bureaux, on déménage momentanément d’un bureau à l’autre, etc.

A chaque fois je remarque. Les gens ont tous un pc, reliés en réseau avec leurs sessions bureautiques mais ne peuvent s’empécher d’avoir leurs bureaux remplis de piles de dossiers, de documents, des armoires remplies de papier jusqu’au plafond au point qu’il a fallu leur commander des armoires supplémentaires grand modèle pour loger tout ça.

Paradoxal non ?


Voir ce commentaire dans son contexte