Commentaire de Emmanuel
sur Un certain communautarisme aggrave les problèmes de racisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emmanuel (---.---.1.201) 26 octobre 2006 17:09

Je sais je suis assez fatiguant smiley

Sérieusement je n’ai jamais dit que tu étais racistes (je te connais pas). J’ai juste dit que l’argument de la femme issue de l’immigration ou du meilleur copain, etc. ce n’est pas une preuve en soi. D’ailleurs des noirs et des arabes tu en trouves au FN aussi (Farid Smahi, etc.)

Moi mon problème n’est pas de savoir qui est raciste ou pas, c’est de clarifier les termes du débat.

On parle de communautarisme, en louant le « vrai » communautarisme asiatique (zéro intégration) contre le « mauvais » communautarisme de ceux qui veulent être reconnu comme Français à part entière. A ce petit jeu là on en oublie au passage le communautarisme « blanc », majoritaire, qui existe aussi (il y a un principe en psychosociologie qui fait qu’on privilégie généralement ceux qui nous ressemblent).

On parle ensuite, comme Finkielkraut, de racisme « anti-blanc ». Je pose la question : est ce un réel racisme ou le miroir du racisme que subissent ces gens là ? (quand je me retrouve majoritaire, dans ma cité, j’applique ce qu’on me fait quand j’en sors)

Enfin une autre personne relie la lutte des personnes issues des anciennes colonies pour faire reconnaitre le rôle de leurs ancêtres dans la libération de la france avec les violences dans les banlieues et les zones de non droit. Comme ci tout cela faisait parti d’un complot pour « conquérir » la France


Voir ce commentaire dans son contexte