Commentaire de LeManu
sur Chroniques scolaires 1 : L'agonie du latin et du grec dans l'enseignement public !


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Emmanuel Aguéra LeManu 1er mars 2009 22:11

@ Arnes (aux lecteurs : inutile de lire cette réponse sans avoir lu le commentaire d’Arnes plus haut)
J’ai débarqué en Angleterre où le latin m’a permis de pratiquer l’anglais mieux que la plupart d’entre eux.
Figurez-vous, homme plein de certitudes, que c’est le latin qui m’a appris l’anglais. Saurez-vous le concevoir ?
Je suis niçois : Savez-vous que le souvenir chez nous se dit remembrança et vous vous souvenez que les beatles ont chanté en niçois, c’est connu (cf:Remember).
Le latin a forgé la culture de la moitié de l’Europe en première main et de l’autre par ricochets et migrations.
Maîtriser les fondamentaux, dites-vous... vous parlez de l’apprentissage de la vie comme de celui du rugby.
D’avoir appris ou non le latin ne vous dispense pas de votre propre formation continue, votre "mise à jour", notamment en informatique. C’est vrai pour tous. L’informatique elle-même n’est-elle pas un dommaine où l’importance de la cognition intuitive a tout à gagner de la connassance des gymnastiques sémantique et syntaxiques propres au latin ?
Opposer le latin à l’anglais était déjà une hérésie.
Opposer le latin à l’informatique de l’ignorance des deux.
Qualifier l’histoire et la géographie de matières secondaires est un crime.
Bling, bling ! Ca vous comprenez ? cCest-y pas du bon primaire, ça, bling, bling ?
Allez, sans rancune...


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