Commentaire de lisca
sur Desaparecido


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lisca lisca 2 mars 2009 19:59

Il y a quand même depuis longtemps, indépendamment des abus états-uniens, une grande violence et beaucoup de rancoeur dans la mentalité mexicaine. Causes historiques ? La révolution a été très violente, en 1910. Les Aztèques étaient cruels. La conquête, qui date quand même de six siècles a produit un peuple métissé à dominante indienne, qui n’est pas arrivé à surmonter une certaine confusion identitaire : enfant de vainqueur ou fils de vaincu ? Ce qui se traduit par une espèce de rage rentrée contre les dames, parfois. Contre aussi les "gringos", qu’ils soient européens ou américains. Et maintenant, n’importe qui.

En tout cas, voici ce qu’écrit dans un message sur le net, quelqu’un qui a longtemps vécu au Mexique : Il s’agit d’Alexis Charbonnier reporter auteur pour Destination Mexique :
"PEINE DE MORT pour tous les salauds ravisseurs et assassins qui démolissent ce qui était un si beau pays et qui est maintenant statistiquement pire que l’Irak ou la Colombie pour les enlèvements et les meurtres ! Français et Franco-Mexicains qui avez la possibilité de partir, partez ! Touristes français, ne venez pas ! Je vous le dis, moi qui croyais beaucoup en ce pays et qui ai tout fait pour le promouvoir, moi qui suis devenu mexicain au sens littéral et figuratif. En compagnie de ma fille de six ans et ma mère, nous avons été agressés par huit brigands armés en août dernier sur une autoroute mexicaine. (...) J’ai perdu tout ce que je possédais. Un petit faux pas avec le pistolet braqué sur le crâne et on aurait fini comme M. Augur. La police n’a rien fait, ils sont complices. SAUVEZ-VOUS AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD."
http://www.legrandjournal.com.mx/mexico/un-chercheur-francais-attaque-et-grievement-blesse-sur-mexico-df
http://www.lepetitjournal.com/content/view/25135/310/


Voir ce commentaire dans son contexte