Commentaire de Argoul
sur Les idées des années 30 sont-elles de retour ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Argoul Argoul 3 mars 2009 13:59

Je vous suis à propos de la liberté nouvelle offerte par internet... à condition qu’il reste libre d’accès dans le monde ! Or nous vivons dans des pays privilégiés et une époque privilégiée. La Chine des JO a "filtré" les contenus que le Parti n’aimait pas. A Cuba, en 2009, il n’est pas sûr qu’on ait accès à "tout" internet. Le pistage réclamé par la loi dans les pays démocratiques - dont la France - sous prétexte de pédophilie et autres crimes, peut être en une seconde être affecté à d’autres desseins de contrôle et de fichage.

Désolé, la "haine de l’autre" est TOUJOURS la solution facile mais radicale aux problèmes sociaux : relisez René Girard et son bouc émissaire ; ou lisez Régis Debray et son Moment Fraternité. Vous y trouverez que l’on ne se soude QUE contre un ennemi, qu’il soit réel (l’étranger aux frontières) ou fantasmé (le Juif pour les Allemands 1930, le capitaliste pour les gauchistes 2009 - ils n’ont qu’une très vague idée de ce qu’est le capitalisme et "un" capitaliste... On peut ajouter le mécréant ou l’Infidèle pour les sectaires religieux de tous bords.)

La théorie du Complot fait fureur, vous ne regardez pas internet ? J’ai commis plusieurs notes sur le sujet, y compris sur Avox (la paranoïa du 11-septembre, décrypter l’information, Maxime Chattam, etc.).Le Complot règne en maître dans la mythologie politique, particulièrement à gauche, le degré ultime étant atteint chez les écologistes. « On » nous en veut, le monde court à la « catastrophe », le bouc émissaire étant évidemment le-Capitalisme-« ultra »libéral-américain-incarné-par-les-pétroliers-texans-en-la-personne-de-George-W.Bush. 

S’il y a brouillage, il n’est pas politique, droite et gauche continuent de fonctionner - il n’y a guère que le centre bayroutin qui soit aussi illisible que Beyrouth hier sous les bombes des deux camps. Mais il y a clairement dérive irrationnelle et fantasmatique sur tout l’échiquier. Ce que j’appelle d’un terme englobant les "anarcho-gauchistes" - en bref tous ceux qui ne veulent surtout pas gouverner et se contentent de rester au bord à faire la morale et à critiquer. sont en pointe dans la paranoïa, l’impuissance et le Complot. Les politiciens d’aujourd’hui ont moins de maîtrise sur la loi (Bruxelles), la politique (médias et sondages plus que parti ou groupes parlementaires), le social (régi par la bureaucratie) ou le spirituel (au gré des modes internet et ciné-télé). Ils compensent en se croyant victime d’un Complot (américain, musulman, militariste, tout ce que vous voulez). Ce n’est jamais de leur faute, c’est toujours "à cause".

Je cite l’extrême-droite à sa place (très marginale aujourd’hui... grâce à Sarkozy d’ailleurs), à propos des "marginaux de l’université, qui confondent politique et population", une référence au négationnisme. Mais les idées racistes sont plus le fait aujourd’hui "en négatif,(...) des ‘minorités visibles’ qui fantasment une quête historique de reconquête d’identité en bricolant les revers sociaux du présent."

Ce que je crains, ce n’est pas un retour des années 30 - mais un retour des idées et fantasmes analogues à celles qui avaient cours dans les années 30. Pour les mêmes raisons économiques, sociales, politiques, spirituelles.


Voir ce commentaire dans son contexte